MOOC HPV: l’affaire de tous (début des cours le 11 octobre 2021)

L’infection au HPV (papillomavirus humain) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. On estime qu’il y a 300 millions de porteurs dans le monde, et que 8 femmes sur 10 sont infectées au cours de leur vie.

Il existe un très grand nombre de variétés différentes de HPV : si certains variants sont peu virulents, d’autres en revanche, présentent un haut niveau cancérigène, de telle sorte que la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus, et une part importante de plusieurs autres catégories de cancer (cancer de la gorge, de l’anus, du pénis…), sont provoqués par les virus HPV.

Dans de telles conditions, et dans un contexte où ce virus reste relativement mal connu du grand public, le rôle du professionnel de santé est particulièrement important, et principalement pour le jeune public, qui est la cible principale des campagnes de prévention. De nombreux messages sont à transmettre, correspondant à l’évolution des recommandations, permises par les meilleures connaissances actuelles sur le virus (ex : nécessité d’inclure les garçons pour la prévention, stratégie de dépistages précoces des cancers HPV-induits….)

1er MOOC sur l’HPV : l’affaire de tous

Découvrez 20 cours en ligne, en accès libre et gratuit, réalisés par les experts du virus HPV pour connaitre les caractéristiques clés du virus, les principaux cancers HPV-induits, et les différents modes de prévention.

Ce MOOC est constitué de 6 modules :

  • Module 1 : Epidémiologie
  • Module 2 : Les pathologies cervicales et vulvaires dues aux HPV
  • Module 3 : Les pathologies anales et autres pathologies ano-génitales dues aux HPV
  • Module 4 : Les pathologies ORL dues aux HPV
  • Module 5 : Prévention des cancers HPV induits : prévention primaire
  • Module 6 : Prévention des cancers génitaux HPV-Induits : prévention secondaire

Découvrez les dernières recommandations, permises par les meilleures connaissances actuelles sur le virus HPV et dont la seule prévention primaire efficace est la vaccination.

La création de ce MOOC, initié par l’Université de Paris, a été également rendue possible par l’implication active, dans son élaboration, des sociétés savantes, dont la SFV, concernées par ce sujet majeur de santé publique.

Plus d’informations et inscription: https://pns-mooc.com/fr/mooc/21/presentation