MOOC HPV: l’affaire de tous (début des cours le 11 octobre 2021)

L’infection au HPV (papillomavirus humain) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente dans le monde. On estime qu’il y a 300 millions de porteurs dans le monde, et que 8 femmes sur 10 sont infectées au cours de leur vie.

Il existe un très grand nombre de variétés différentes de HPV : si certains variants sont peu virulents, d’autres en revanche, présentent un haut niveau cancérigène, de telle sorte que la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus, et une part importante de plusieurs autres catégories de cancer (cancer de la gorge, de l’anus, du pénis…), sont provoqués par les virus HPV.

Dans de telles conditions, et dans un contexte où ce virus reste relativement mal connu du grand public, le rôle du professionnel de santé est particulièrement important, et principalement pour le jeune public, qui est la cible principale des campagnes de prévention. De nombreux messages sont à transmettre, correspondant à l’évolution des recommandations, permises par les meilleures connaissances actuelles sur le virus (ex : nécessité d’inclure les garçons pour la prévention, stratégie de dépistages précoces des cancers HPV-induits….)

Ce MOOC permettra de réaliser un rappel sur les principales caractéristiques clés du HPV (épidémiologie, mode de contamination), s’intéressera aux principaux cancers HPV-induits, et enfin, réalisera un point détaillé sur les différents modes de prévention.

La création de ce MOOC, initié par l’Université de Paris, a été également rendue possible par l’implication active, dans son élaboration, des sociétés savantes dont la SFV, concernées par ce sujet majeur de santé publique.

Plus d’informations et inscription: https://pns-mooc.com/fr/mooc/21/presentation

Articles Récents

Post IE: CDD 12 mois renouvelable sur Projet de recherche d’interactants protéiques des tospovirus
septembre 11, 2021
POST-DOCTORAL POSITION – INNATE IMMUNE MECHANISMS ASSOCIATED WITH VIRAL PERSISTENCE IN THE HUMAN TESTIS
septembre 7, 2021
Post-doctoral position in Immuno-Virology
août 27, 2021