Conférence Tout Public « Phages et phagothérapie : de Félix d’Hérelle aux phages 2.0 »

Cliquer pour accéder à l'enregistrement

Lundi 17 avril 2023 à 18h30

Conférence modérée par Dr. Tania Louis et Pr. Nicolas Lévêque

Phages et phagothérapie : de Félix d’Hérelle aux phages 2.0

Les bactériophages ont toujours tenu une place à part en virologie fondamentale et médicale. Découvert en 1917 par Félix d’Hérelle, ces virus, qui ciblent et lysent spécifiquement les bactéries (sans effet sur les cellules eucaryotes) ont été l’objet de nombreux travaux en virologie, en bactériologie mais aussi en biologie moléculaire couronnés par cinq prix Nobel entre 1965 et 2020. La phagothérapie basée sur l’utilisation des bactériophages pour traiter les infections bactériennes a connu un développement important dans les années 1920-1930 avant d’être éclipsée par la découverte de la pénicilline par Fleming et l’engouement pour les antibiotiques, entité chimique définie, facile à produire et purifier et présentant un spectre large.   

Aujourd’hui, face à l’émergence et la diffusion des bactéries multi-résistantes, la phagothérapie connaît un regain d’intérêt et constitue un des traitements antibactériens adjuvants et/ou alternatifs les plus prometteurs. 

Le programme PHAGEinLYON et le projet ANR-PPR Antibiorésistance PHAG-ONE au sein Hospices Civils de Lyon sera présenté. Ils visent (i) à promouvoir l’utilisation compassionnelle des rares phages industriels actuellement disponibles en France, (ii) à développer une production publique de phages thérapeutiques. Les travaux menés ont permis de développer :  

(i) des outils de phage discovery pour la recherche, l’isolement et la caractérisation de phages naturels, 

(ii) des outils de phage training,

(iii) des process de bioproduction/purification/contrôle qualité de phages thérapeutiques bénéficiant de toutes les accréditations et certifications des autorités de santé,

(iv) la modélisation de la PK-PD des phages thérapeutiques in vivo

(v) des outils d’exploration des mécanismes d’échappement des bactéries aux phages et l’impact des phages sur les microbiotes,

vi) le suivi de cohortes de patients traités par phagothérapie et la réalisation d’essais cliniques,

L’objectif à court terme est la création d’un Etablissement Français des Phages Thérapeutiques capable de fournir l’ensemble de la communauté médicale française à l’image des EFS.