Depuis 2022, la Société française de virologie et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE) se sont associer pour attribuer des prix décernés à de jeunes scientifiques. La récompense est attribuée sur la base des travaux de recherche de grande qualité, originaux et innovant dans leurs domaines respectifs en sciences fondamentales.
Ces prix couvrent les domaines de la virologie :
- Les Prix de Thèse ANRS-MIE / SFV pour la recherche fondamentale et translationnelle sur le VIH, intitulé « Dominique Dormont », sont sélectionnés par l’Action Concertée 41 (AC41) de l’ANRS-MIE.
- Les Prix de Thèse de l’ANRS-MIE / SFV pour la recherche fondamentale sur les Hépatites Virales sont sélectionnés par l’AC42 de l’ANRS-MIE.
- Les Prix de Thèse de l’ANRS-MIE / SFV pour la recherche fondamentale sur les Virus Émergents et Ré-émergents sont sélectionné conjointement par la SFV et l’ANRS-MIE.
- Les Prix de Thèse de la SFV concernent les virus non couverts par les thématiques précédentes et sont sélectionnés par la SFV.
Pour déposer une candidature, la thèse doit avoir été soutenue l’année N-1 de la demande (i.e. soutenance avant le 31/12/23 pour une candidature l’année 2024), sans dérogation aucune.
Les détails sont à retrouver ici.