Noël Tordo, Président de la SFV et Directeur de l’Institut Pasteur de Guinée, a été nominé au grade de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur pour son rôle capital dans la mise en place et la construction physique et scientifique de l’Institut Pasteur de Guinée par Monsieur l’Ambassadeur Marc Fonbaustier le 25 juin dernier lors d’un réception à l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone.
Il a tenu à remercier le soutien indispensable de la France, notamment du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence Française de Développement (AFD), tout en rappelant que l’Institut Pasteur de Guinée est une Institution publique guinéenne en interaction proche avec les instituts et les ministères guinéens, dans l’esprit « Une Seule Santé ». Il a également souligné que, si cet honneur lui est fait personnellement, l’Institut Pasteur de Guinée est avant tout un projet collectif pour offrir des laboratoires et des technologies de pointe à la Guinée ainsi que des partenariats nationaux et internationaux. Il a remercié tous les membres et partenaires de l’Institut Pasteur de Guinée auxquels revient une partie de cette reconnaissance. L’Institut Pasteur de Guinée, fidèle aux valeurs pasteuriennes d’excellence, d’humilité, de persévérance et d’humanisme a pour vision de développer la Recherche, la Santé publique et la Formation pour préparer l’émergence de la future génération de scientifiques guinéen.ne.s au service de la population en Guinée et dans le monde.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Noël Tordo pour cette distinction et le remercions chaleureusement pour son engagement exceptionnel envers L’Institut Pasteur de Guinée.