Post-doctorat en virologie moléculaire – Strasbourg (67)

Informations générales

Référence : UPR9002-JEAPAI-002
Lieu de travail : STRASBOURG
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d’embauche prévue : 1 février 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2875,90 € bruts mensuel suivant expérience.
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Introduction

Le VIH-1 requiert la contribution concertée de nombreux facteurs cellulaires et de différentes voies de signalisation pour se répliquer. Parallèlement, les cellules de mammifères expriment de nombreuses protéines qui suppriment la réplication virale. Ces facteurs de restriction définissent la première ligne de défense contre les infections. Parmi eux, les protéines de la famille APOBEC3 (A3) et en particulier A3G/A3F, sont des désaminases de cytosines dont l’action d’édition lors de la transcription inverse du génome viral est létale pour le virus. L’activité antivirale d’A3G/3F est contrecarrée par la protéine Vif du VIH-1, qui réduit considérablement leur taux d’expression et leur incorporation dans les particules virales à différents niveaux (transcription, traduction et dégradation via le protéasome). Notre équipe a récemment découvert un uORF (upstream ORF) dans la région 5′ non traduite (5’UTR) de l’ARNm d’A3G et montré son importance non seulement pour la traduction intrinsèque d’A3G, mais également pour sa régulation par Vif. La conséquence de cette baisse d’expression est une réduction importante de la quantité des protéines A3G/A3F incorporée dans les particules virales et une augmentation de leur infectiosité.

Objectifs

Les objectifs de ce projet, en collaboration avec S. Gallois-Montbrun (Institut Cochin, Paris) et L. Etienne (CIRI, Lyon), seront de (i) caractériser l’interactome de Vif, tester son impact sur la traduction d’A3G et la réplication virale, et (ii) d’explorer la conservation phylogénétique de l’uORF d’A3G.

Activités

  • Gestion de projet de recherche (expérimental et bibliographique)
  • Suivi de collaboration scientifique
  • Encadrement de stagiaire
  • Rédaction de manuscript

Compétences

  • Connaissances générales en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
  • Bonnes connaissance du VIH-1 et de la biologie des ARN
  • Compétences dans l’analyse de données de protéomique et/ou transcriptomique (bio-informatique)
  • Travail en autonomie
  • Travail possible en laboratoire de niveau 3 (BSL3)
  • Maitrise de la langue anglaise (niveau B2)

Contexte de travail

Le chercheur H/F sera affecté à l’unité « Architecture et Réactivité de l’ARN » qui comporte 10 équipes travaillant sur divers aspects de la biologie de I’ARN en lien avec diverses pathologies infectieuses chez l’Homme. Il/elle travaillera sous la responsabilité de Jean-Christophe Paillart, DR au CNRS, co-responsable de l’équipe « Ribonucléoprotéines virales, incorporation du génome et assemblage ». Le chercheur ou la chercheuse bénéficiera d’un environnement scientifique stimulant et aura accès aux équipements et plateaux techniques de l’unité et de l’institut nécessaires au projet.

Contraintes & Risques

  • Le projet implique des collaborations avec d’autres équipes en France (déplacements). Par conséquent, une certaine flexibilité et capacité d’adaptation sont demandées.
  • Travail possible en BSL3

Candidature

Vous devez préalablement remplir votre profil candidat sur le site du CNRS (ici) puis postuler (ici).

Date limite de candidature : mardi 26 décembre 2023.