Il existe plusieurs espèces de coronavirus qui appartiennent toutes à la famille des Coronaviridae. Cette famille comporte un très grand nombre d’espèces de coronavirus dont les plus connus Human coronavirus 229E découvert en 1965, SARS-CoV-1 (en 2003), MERS-CoV (2012) et SARS-CoV-2 (2019).
Les coronavirus sont des virus enveloppés, d’aspect sphérique de 120 à 160 nm de diamètre. L’enveloppe est recouverte de spicules (protéines) en forme de pétales qui donnent au coronavirus une forme de couronne quand il est observé en microscopie électronique. Le génome viral est un très long ARN messager (d’ailleurs l’ARN viral connu comme étant le plus long à l’heure actuelle ~30 000 nucléotides) recouvert de protéines de capside (nucléocapside) que l’on pourrait se représenter comme des marshmallow collés à l’ARN, le tout contenu dans une enveloppe (bulle) sur laquelle sont présentes des spicules (des protéines virales) qui forment l’aspect épineux du virus.
Une des particularité qui caractérise SARS/MERS CoV, c’est leur capacité à corriger leurs erreurs lorsqu’ils multiplient leur génome. Ceci n’est pas retrouvé pour les autres virus dont le génome est à ARN. Ceci induit deux particularités, des taux de mutations moins importants ou permettant une évolution moins aléatoire que pour d’autres virus, et une résistance à certaines molécules antivirales qui sont des analogues de nucléotides. C’est la raison pour laquelle la ribavirine n’agit pas sur le cycle réplicatif du coronavirus. D’autres étapes essentielles au cycle viral doivent donc être ciblées comme par exemple l’inhibition des protéases virales.
Qu’est-ce que ce coronavirus qui nous affecte en 2020 ?
- Cours de l’OMS sur les virus respiratoires émergents, y compris le COVID-19 : méthodes de détection, de prévention, de réponse et de contrôle : ce cours constitue une introduction générale au COVID-19 et aux virus respiratoires émergents.
- Le coronavirus en un coup d’oeil (en anglais, Université Johns Hopkins)
- 6 facteurs clefs à comprendre (en anglais, New York Times)
- Le SARS-Cov-2 sur Wikipedia
- Le Covid-19 sur Wikipedia
- Coronavirus humains (John Libbey Eurotext)
- Le coronavirus du SRAS : mosaïque de recombinaisons génétiques (John Libbey Eurotext)
- Informations de base sur le virus, les symptômes, la prévention et la transmission (source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC)) :
Ebola, SRAS-CoV-1, grippe H5N1
L’épidémie du Covid-19 est la dernière en date d’une longue série. Apparu en Chine, dans la ville de Wuhan en décembre 2019, l’infection par ce nouveau coronavirus a viré en pandémie, se propageant rapidement dans un monde ultra connecté. Quel est son taux de mortalité au regard d’autres maladies infectieuses ? Et à quel point le virus SARS-CoV-2 est-il contagieux ?
Liens utiles
- Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée, une web conférence de Philippe Sansonetti, le 16 mars 2020, au Collège de France.
- Nouveau coronavirus: réalité et incertitudes (Université de Genève)