Praticien attaché plein temps en virologie – 1 an [poste pourvu]

POSTE POURVU 

Emploi de Praticien attaché plein temps en VIROLOGIE

Service de Bactériologie-Virologie-Hygiène, CHRU de Tours

Lieu de la mission : Le poste est à pourvoir DÈS QUE POSSIBLE au sein du service de Bactériologie-Virologie du CHRU de Tours (site Bretonneau), unité de Virologie.

Une partie de l’activité de validation se fera en lien avec l’unité spécialisée gérant le diagnostic COVID -19, le criblage et le séquençage. Le biologiste sera formé à l’interprétation du séquençage de type NGS en lien avec l’ingénieur du plateau COVID.  Le biologiste validera également les examens de virologie (hors COVID), participera à la revue de prescriptions en lien avec les services cliniques. Au cours du deuxième semestre d’activité, le biologiste pourra également participer, en fonction de sa compétence en microbiologie, à l’activité de bactériologie (gestion des hémocultures, interprétation de la paillasse et des antibiogrammes)

 Durée du contrat :  1 an, 15 novembre 2022 au 31 octobre 2023

 Prérequis pour le poste: Être Pharmacien ou médecin biologiste, titulaire du DES de biologie médicale. Une position de FFI ou stagiaire associé peut être envisagée en fonction de la situation du candidat. Une spécialisation en microbiologie serait appréciée. Des compétences en biologie moléculaire seraient appréciées également vu le type d’activité proposée, en lien avec le diagnostic moléculaire en virologie.

Missions principales

  • Validation des examens de diagnostic et de suivi de l’infection à SARS-CoV-2 (PCR COVID, criblage, séquençage) et aide à la gestion de la démarche qualité dans ce secteur
  • Participation active au suivi épidémiologique (Déclaration base EMERGEN et gestion des enquêtes FLASH)
  • Participation aux missions de formation des utilisateurs d’équipements de biologie délocalisée dédiés au COVID-19 , aide au suivi des actions sur les 3 sites équipés
  • Participation aux activités de garde de WE de l’unité de Virologie (diagnostic COVID-19 et autres urgences)
  • – Validation des examens virologiques (sérologies virales, charge virales, tests PCR simplex et multiplex, tests rapides)
  • Validation si compétence préalable de certains examens de bactériologie

Interactions à développer pour le poste

  • Travail en lien étroit : avec les virologues de l’unité de Virologie ainsi que les internes, avec l’ingénieur et les techniciens du plateau technique COVID-19 et avec les bactériologistes du service
  • Interactions avec les 7 hôpitaux publics partenaires de la région (EOH, services cliniques, centre de prélèvements dédiés)

Merci de contacter le Pr Catherine GAUDY-GRAFFIN, responsable de l’Unité de Virologie (catherine.gaudy-graffin@univ-tours.fr) pour toute proposition de candidature et renseignements sur le poste à pourvoir.

Articles Récents

ISIDORe
décembre 1, 2022
Séminaire international de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases
novembre 14, 2022
Université Montpellier
Offre CCD 18 mois ingénieur Montpellier
novembre 3, 2022