DRIVE – Département des projets structurants
Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants–chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin. Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité. Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Intégré·e au Département des Projets Structurants, au sein du Pôle Coordination de la Stratégie Scientifique de la Direction Générale Déléguée Recherche, International, Valorisation & Ecoles Doctorales (DRIVE), la/le chef∙fe de projet travaillera en liaison étroite avec les responsables de la Graduate School (GS) 1H–EID. Elle/il assurera le pilotage et la gestion globale du projet en prenant en charge notamment la conception, l’organisation, et la mise en œuvre des activités de formations, de communication et de valorisation de la GS ainsi que le management administratif du projet.
Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir 2022 » – financé par France 2030 – la nouvelle Graduate School « One Health–Emerging Infectious Diseases » (1H–EID) a pour objectif de créer un cursus complet de formation spécifiquement dédié aux maladies infectieuses (ré)émergentes. Elle implique les Facultés de Santé, de Sciences et de Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité ainsi que l’Institut de physique du globe de Paris. L’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université sont partenaires de ce projet.
La Graduate School 1H–EID propose une formation multidisciplinaire d’excellence, fondée sur la recherche, afin de créer une communauté de scientifiques, de professionnelles et professionnels de santé, mais aussi de décideuses et décideurs partageant le même vocabulaire, les mêmes réseaux et la même compréhension
des défis sanitaires, sociétaux, économiques et de communication que représentent les maladies infectieuses émergentes.
Catégorie A, BAP J, CHEF–FFE PROJET (RECH ET FORM)
Emploi–type REFERENS III
Chargé–e gestion administrative / aide pilotage opérationnel
Date de la publication
JJ/MM/AAAA
Date souhaitée de prise de fonction
01/09/2023
Localisation du poste (ou site) Campus Odéon
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
La/le Chef·fe de projet se consacrera à plein temps à la réalisation du projet de Graduate School 1H–EID. Elle/il travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur·e pédagogique dédié·e au projet et les autres membres de l’équipe Graduate Schools. Elle/il assurera le pilotage et la gestion du projet ainsi que la coordination entre l’ensemble des partenaires de la GS et les différents services de l’université : Direction Études, formation et innovation pédagogique, Direction Finances et achats, Direction
Communication etc. Elle/il sera en charge de gestion administrative et budgétaire, du reporting, et assurera la liaison avec l’organisme financeur (ANR). Elle/il centralisera toutes les informations concernant la GS 1H–EID et sera ainsi l’interlocuteur·ice privilégié·e de l’ensemble des acteur·ices impliqué·es dans ce projet. Enfin, la/le Chef·fe de projet contribuera à la capitalisation du savoir–faire de l’université en termes de management de grands projets, en coopérant avec les autres managers de
projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de projets européens.
Missions :
Assister l’équipe de direction dans la mise en œuvre des orientations stratégiques, pédagogiques et scientifiques de la GS.
Assurer la liaison entre la direction de la GS, son conseil, ses partenaires et équipes pédagogiques, ainsi que les écoles doctorales et laboratoires afin de renforcer les liens entre formation et recherche.
Développer des partenariats industriels et participer à la mise en place des actions de formation continue.
Préparer les réunions des diverses instances (comité de pilotage, institutions partenaires, conseils scientifiques).
Assurer le pilotage, la gestion des riques, l’exécution et le suivi budgetaire du projet.
Concevoir et mettre en oeuvre des outils d’analyse et de reporting, en respectant les échéances contractuelles.
Organiser des évènements d’animation, de sensibilisation et de valorisation (séminaires, colloques, écoles d’été).
Développer une politique d’animation, de communication et de valorisation de la GS (réseaux sociaux, organisation des évènements de dessimination, animation du réseau alumni).
Acquérir, maintenir et partager une connaissance détaillée de l’offre de formation de la GS.
Participer à l’internationnalisation et au rayonnement de la GS et de l’université.
Contribuer à la mise à jour des plateformes de travail collaboratif et des sites web.
Encadrement : non
Conditions particulières d’exercice : non
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
– Des connaissances dans le domaine des maladies infectieuses seraient fortement appréciées
– Experience en gestion et conduite de projet (scientifiques et/ou de formation)
– Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Connaissance des missions, du fonctionnement et de l’organisation de l’université (trajectoire, politiques, services, interlocuteurs…)
– Connaissance générale de l’organisation de la recherche au niveau national, européen et international
– Notions en matière de propriété intellectuelle, de protection des données et de management de l’innovation
Savoir–faire – Compétences opérationnelles :
– Management transverse et capacité à travailler en réseau avec des interlocuteur·ices de différents services
– Maîtrise de l’ingénierie relative aux projets de recherche et/ou formations (projets européens, PIA) ou autres types de projets complexes (aide à la conception du projet, aide à la rédaction, relecture critique, connaissances relatives au montage administratif et budgétaire)
– Maîtrise des techniques de conduite de projets et de reporting (rapports, bilan, tableaux de bord…)
– Maîtrise de méthodes de communication à destination d’une diversité de publics (notes d’information, documents de synthèse et supports de présentation) en français et en anglais
– Maîtrise de l’anglais niveau C1
– Maîtrise des outils bureautiques et de planification / gestion de projet (suite Office, Gantt Project ou similaire)
– Experience en animation de réseaux sociaux
– Experience en conduite de négociations
Savoir–être – Compétences comportementales :
– Capacité à être curieux∙se et à être force de proposition
– Capacité à travailler en autonomie mais également en équipe, y compris en contexte international ou interculturel
– Capacité à prioriser et sens de l’organisation
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Capacité à écouter, dialoguer et convaincre
– Faire preuve de réaction et d’efficacité dans le traitement des dossiers
– Respecter la confidentialité
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Bac+5, Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent ou Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
MODALITES DE CANDIDATURE
Pour proposer votre candidature, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail en rappelant la référence de l’offre à drh.recrutement@u–paris.fr et ludivine.breger@u–paris.fr
Pour retrouver toutes nos offres d’emploi, rendez–vous sur
https://u–paris.fr/recrutement/.