ISIDORe est une nouvelle approche de la recherche sur la préparation et la réponse aux épidémies en Europe.

Ce programme est dédié à l’étude de toute maladie à tendance épidémique, y compris les zoonoses virales dans une approche « One Health ».

ISIDORe rassemble et fournit un accès gratuit à un portefeuille intégré sans précédent de ressources de recherche de pointe. Il implique toutes les grandes infrastructures et réseaux de recherche européens dans le domaine de la recherche biomédicale, des plus fondamentales (par exemple, la biologie structurale) aux plus appliquées (par exemple, le développement de vaccins et les essais cliniques), y compris les sciences sociales.

https://isidore-project.eu/about-us/

Le programme ISIDORe a deux objectifs majeurs:

  1. soutenir les réponses rapides de la recherche aux foyers et aux épidémies
  2. contribuer à la préparation européenne et mondiale à toute menace d’agent pathogène susceptible de provoquer une épidémie.

Dans le cadre du « programme de préparation » d’ISIDORe, quatre appels à projets de recherche ont été lancés pour un accès gratuit à ses installations de pointe, à ses services d’avant-garde, à ses équipements et à ses technologies de pointe.

https://isidore-project.eu/calls/

Appels à propositions

– Agents pathogènes du groupe de risque 4 (RG4)

– Agents pathogènes respiratoires à potentiel épidémique/pandémique

– Agents pathogènes à transmission vectorielle et leurs vecteurs

– Autres agents pathogènes à potentiel épidémique/pathogène X

Ce programme de préparation comprend une liste de pathogènes prioritaires alignés sur les stratégies des principaux organismes européens et internationaux qui font partie du conseil consultatif stratégique de l’initiative : CEPI, Commission européenne, ECDC, EFPIA, EMA, FAO, GloPID-R, HERA, OMS et WOAH.

(details disponibles sur https://isidore-project.eu/scientific-strategy/)

Les quatre appels sont ouverts à tous les scientifiques du monde universitaire et du secteur privé.

 contact@isidore-project.eu