Ce réseau fédère des dizaines de laboratoires en France et à l’international, et travaille à l’interface entre l’animation scientifique, la surveillance et le montage de projet.
Le réseau de virologie et de pharmacologie clinique
« Le réseau de virologie a été créé quelques mois après la naissance de l’ANRS. L’idée était de développer et coordonner les études de virologie clinique menées par l’agence. Très vite, une quarantaine de laboratoires ont rejoint l’initiative, et ils sont toujours là aujourd’hui. On a ainsi construit un maillage national extrêmement puissant : pratiquement tous les sites qui font de la virologie hospitalo-universitaire et académique en France en font partie. » Pr Vincent Calvez, co-coordinateur du réseau
Le réseau de virologie et de pharmacologie clinique de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes vise à renforcer la surveillance des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes tout en développant les collaborations internationales afin de répondre aux défis mondiaux en matière de santé infectieuse.
Il œuvre également à l’animation scientifique, à la veille épidémiologique et au développement de projets de recherche dans le domaine des maladies infectieuses, notamment à travers la caractérisation des résistances aux antirétroviraux (ARV), l’évaluation de la pharmacologie des traitements existants ou innovants, ou encore l’élaboration de recommandations pour la pratique clinique.
Le réseau s’organise autour de cinq groupes thématiques, chacun porteur de missions spécifiques :
- Le groupe VIH vise à caractériser les résistances aux antirétroviraux, actualiser les algorithmes d’interprétation de la résistance, appuyer les essais cliniques de l’ANRS MIE et renforcer la surveillance des résistances émergentes.
- Le groupe Virus respiratoires développe des projets intégrés sur les polymorphismes, la résistance antivirale, l’impact des co-infections, l’immunité et la réponse vaccinale.
- Le groupe Pharmacologie évalue la pharmacocinétique et la pharmacodynamie (PK/PD) des antirétroviraux et antiviraux, soutient les essais en cours et élargit ses activités aux virus émergents avec des approches transversales.
- Le groupe Technologies structure les outils de séquençage, de métagénomique et les tests rapides pour mieux répondre aux défis actuels de santé publique.
- Le groupe Hépatites virales coordonne des études sur les résistances aux traitements, la surveillance des infections et l’investigation des nouveaux marqueurs et génotypes.
-
Appel à candidatures – Bourses de mobilité et formation 2026
Dans le cadre du programme Start, le groupe « Nouvelles technologies » du Réseau de virologie et pharmacologie de l’ANRS MIE lance un appel à candidatures pour des bourses de mobilité dédiées à la formation aux technologies innovantes.
Cet appel s’adresse aux chercheur·e·s en début de carrière (internes, assistant·e·s, chef·fe·s de clinique, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, moins de 10 ans après thèse) souhaitant réaliser un stage d’une semaine dans un laboratoire expert partenaire du groupe « Nouvelles technologies ».
L’objectif de cette formation est d’acquérir des compétences en technologies de pointe et favoriser leur diffusion au sein des équipes de l’ANRS MIE. Les thématiques proposées sont les suivantes :
- Métagénomique clinique
- Séquençage complet (ou whole genome sequencing) de virus respiratoires
- Séquençage de nouvelle génération (ou next-generation sequencing) VIH
Le financement va jusqu’à 1 500 € pour la prise en charge partielle ou totale des frais de mobilité (transport, hébergement, séjour).
Modalités de candidature




