POSTE D’ASSISTANT(E) HOSPITALO-UNIVERSITAIRE (AHU)

POSTE D’ASSISTANT(E) HOSPITALO-UNIVERSITAIRE (AHU) Service de Virologie / UFR Santé – CHU de Bordeaux

Poste à pourvoir au 1er mai 2023

PRESENTATION DU SERVICE HOSPITALIER

Le CHU de Bordeaux est l’un des 3 CHU de la région Nouvelle-Aquitaine (avec Limoges et Poitiers). Il regroupe 3 sites hospitaliers (GH) qui assurent la prise en charge des soins de la population bordelaise et d’Aquitaine : le GH Pellegrin (1249 lits), le GH Sud (1120 lits) et le GH Saint-André (285 lits). Toutes les spécialités médicales y sont représentées. Il y existe une très importante activité de greffe et une conséquente cohorte de suivi de patients infectés par le HIV. Les analyses effectuées dans le cadre du diagnostic virologique sont réparties dans les laboratoires d’urgences des 3 sites hospitaliers (GH Pellegrin, GH Sud et GH Saint-André) et au niveau de plateaux techniques centralisés situés sur le site du GH Pellegrin (sérologie infectieuse, virologie moléculaire, séquençage). L’activité annuelle du Service de Virologie en 2021 a représenté près de 450 000 actes pour tous les laboratoires d’urgences et les plateaux techniques confondus soit au total 56,5 millions de B/BHN.

Équipe à partir de janvier 2023 :

– Personnel médical (4,5 ETP) : 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 2 PH temps plein, 1 PHU, 3 internes par semestre – Personnel paramédical : 1 cadre de santé, 17,2 ETP techniciens, 1 secrétariat partagé

ACTIVITES

Activités Hospitalières

L’AHU devra s’investir dans les différentes activités hospitalières du laboratoire : – l’encadrement et la validation des analyses virologiques ;
– la prestation de conseil et les relations avec les services cliniques ;
– l’encadrement des internes en stage en virologie ;

– la démarche d’assurance qualité et les activités liées au processus d’accréditation ;
– le développement et la mise en place de nouvelles techniques ;
– la gestion des alertes sanitaires (établissement REB) ;
– la participation aux gardes/astreintes de semaines, week-end et jours fériés dans le cadre

de la permanence des soins ;
– les protocoles de recherche clinique.

Activités de Recherche

Les activités de recherche seront menées au sein du groupe « Spatial and temporal control of virus host- interactions » (Groupe SpacVir) hébergé par le « Laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité » (MFP ; unité de recherche co-labellisée CNRS et Université de Bordeaux ; UMR_CNRS 5234). Pour la partie de recherche fondamentale, les travaux concerneront les virus herpes simplex (HSV), la relation hôte-pathogène et la physiopathologie des infections herpétiques.

Activités d’Enseignement

L’AHU participera à l’enseignement de la virologie au sein de l’UFR Santé de l’Université de Bordeaux (enseignements dirigés, travaux pratiques, cours magistraux) principalement dans les filières suivantes : études en Santé, DES de Biologie Médicale et Master de Microbiologie.

PROFIL SOUHAITE

Pharmacien ou médecin, titulaire du DES de biologie médicale ; titulaire d’un Master 2 ou intéressé(e) par la validation d’un Master 2. Poste renouvelable après deux ans de fonction selon situation. Thèse de Doctorat possible si candidat(e) intéressé(e). Le(la) candidat(e) devra être inscrit(e) à l’Ordre des pharmaciens ou médecins au moment de la prise de poste.

PERSONNES A CONTACTER

Pr Marie-Edith Lafon et Pr Sonia Burrel
marie-edith.lafon@chu-bordeaux.fr / sonia.burrel@chu-bordeaux.fr ; Tél : 05.56.79.55.10

Articles Récents

Prix de thèse 2022
janvier 25, 2023
ECV2023
janvier 25, 2023
Offre de CDD Assistant Ingénieur. Equipe « Oncogenèse Rétrovirale » au CIRI, Lyon.
janvier 23, 2023