Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR Virologie, une unité mixte de recherche INRAE-ANSES-ENVA composée d’une cinquantaine de personnes répartie en cinq équipes de recherche. L’UMR est située sur le campus de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort à Maisons-Alfort, comprenant plusieurs plateformes technologiques. Un restaurant interentreprises (subventionné INRAE) existe sur place.
Les recherches fondamentales et appliquées menées dans l’UMR Virologie ciblent des viroses animales strictes ou à potentiel zoonotique. Vous intégrerez l’équipe Interfaces Virus-Hôtes et Thérapeutiques (InViT) au sein du groupe qui développe la thématique des mécanismes moléculaires intracellulaires qui influencent la réplication d’orbivirus et leur transmission. Vous serez responsable du développement du programme de recherches visant à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d’orbivirus.
Vous aurez pour principale mission de développer et de piloter un programme de recherches qui vise à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d’arbovirus classifiés au sein du genre Orbivirus. Ce genre inclut des pathogènes économiquement important ainsi que des virus zoonotiques. Vous mettrez en place les approches méthodologiques nécessaires pour assurer le succès de ce programme de recherche.
Vous collaborerez principalement avec les chercheurs qui travaillent sur la thématique ‘mécanismes cellulaires impliqués dans la réplication et transmission des orbivirus’. Le programme de recherche fera appel à l’utilisation de modèles cellulaires dérivés d’arthropodes vecteurs d’orbivirus ou de tissus spécifiques d’hôtes ruminants, de nouvelles technologies d’édition du génome et la spectrométrie de masse. Des méthodologies innovantes de couplage de protéines, d’imagerie, de construction de librairies de cDNA issus de cellules sensibles (présence de récepteurs) seront utilisées pour l’identification et la caractérisation des récepteurs cellulaires d’orbivirus. Les travaux envisagés relèvent essentiellement de la virologie et mobiliseront des disciplines incluant la biochimie moléculaire et cellulaire, la biologie cellulaire, la génomique fonctionnelle et la génomique structurale.
Vous développerez et piloterez un programme de recherche visant à caractériser les mécanismes d’entrée et identifier les récepteurs cellulaires comme déterminants de tropisme, de spécificité d’hôte/vecteur et du potentiel zoonotique d’orbivirus. Vous aurez accès à 44 lignées cellulaires dérivées d’arthropodes vecteurs (Culicoides, tiques, moustiques, phlébotomes). Vous entretiendrez diverses lignées essentielles pour vos travaux de recherches.
Vous manipulerez des virus pathogènes (pathogènes animaux et humains) dans des laboratoires confinés (niveaux de confinement : NSB2, NSB3). La collection de virus nécessaires pour ce projet est disponible au sein de l’UMR Virologie. Vous produirez des protéines recombinantes de capside d’orbivirus, des VLP (virus-like particles) en utilisant des méthodologies existantes au sein de l’UMR et purifierez diverses formes de particules virales infectieuses.
Vous mettrez en place les techniques de couplage et de purification de protéines et préparerez les complexes protéiques pour le séquençage par spectrométrie de masse. Vous exprimerez les protéines identifiées comme récepteurs potentiels dans des cellules non sensibles (cellules ne disposant pas naturellement de récepteurs d’orbivirus), afin de confirmer la spécificité de ces récepteurs. Vous collaborerez avec des biologistes structuraux pour la détermination de structures atomiques des récepteurs, ce qui nécessiterait des déplacements à l’étranger, mais aussi sur le territoire national.
Vous serez responsable du développement du programme de recherches visant à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d’orbivirus. Vous aurez pour principale mission de développer et de piloter un programme de recherches qui vise à identifier et caractériser les récepteurs cellulaires d’arbovirus classifiés au sein du genre Orbivirus.
Lien vers l’offre :




